Kiffé not cuisine Réunionnaise.
Écrit par NANO le 18/05/2016
Not recettes y sa met a zote l’eau dans zot bouche bonne appétit à tout le monde.
Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d’une viande ou d’un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d’autres épices (ail, thym, sel, poivre…). Ces plats mijotés se déclinent aussi avec des légumes, comme le ti’jacque (issu du jacquier, arbre originaire d’Inde, dont le fruit est consommé vert en légume, et mûr en fruit), le chouchou, la pomme de terre ou le palmiste.
Le cari est sans massalé (poudre de divers épices fait à La Réunion), si l’on en met, c’est alors un « cari massalé » : coq massalé, cabri massalé.
Le cari peut être accompagné :
- de brède (feuilles de légumes, comme des épinards en Europe) : brède chouchou, brède chou de chine, brède citrouille, brède mourongue… ),
- de rougail (il s’agit d’un plat légèrement piquant à base de tomates, d’oignons et de piments généralement sans curcuma, sans ail : rougail saucisses, rougail morue, rougail boucané…
Le rougail désigne également une préparation pour accompagner certains plats : rougail tomate (piment, oignon, sel, tomate), rougail mangue, rougail z’évis…) ou cuit (rougail bringelle (aubergine), rougail pistache (il est bon de savoir qu’à La Réunion, certaines choses ne sont pas désignées par leur vrai nom, par exemple, les pistaches sont les cacahuètes).
Récit: Île de La Réunion Tourisme.
Recette cari Thon.
Ingrédients de la recette de poissons pour 4 personnes :
4 à 6 poissons rouges entiers – 5 belles tomates bien mûres – 5 oignons – 6 gousses d’ail – 30 gr de gingembre frais – 5 petits piments verts* – 1 cuillère à café de curcuma – 2 branches de thym – quelques tiges d’oignons verts nouveaux – Huile – Sel
Préparez vos épices pour cari : Hachez finement les oignons et les tomates, ciselez les oignons verts nouveaux. Pilez en même temps l’ail, le gingembre et pilez à part les petits piments verts.
Préparation du fond de sauce pour votre cari
Dans une marmite, commencez par faire roussir pendant les oignons quelques minutes, une branche de thym, l’ail et le gingembre.
Rajoutez les tomates, l’autre branche de thym en mélangeant bien le tout, couvrez et laissez mijoter à petit feu jusqu’à obtenir une belle sauce onctueuse et saupoudrez le curcuma ainsi que le piment écrasé.
Ajoutez les poissons entiers, bien mélanger en remuant la marmite à l’aide des anses pour répartir la sauce. Nous vous déconseillons d’utiliser une cuillère pour ne pas abîmer les poissons. Couvrez et laissez cuire 5 mn à feu moyen, le temps que le poisson rende son jus, vous verrez alors une sorte d’écume se former.
Rajoutez de l’eau additionnée du sel et recouvrez à mi hauteur des poissons, Couvrez et laissez cuire 7 à 10 mn à feu doux jusqu’à ébullition.
Accompagnements
Déposez avec beaucoup de précautions les poissons dans un plat de service assez large et parsemez d’oignons verts nouveaux. Ce cari créole s’apprécie avec du riz blanc accompagné généralement d’un rougail acidulé comme le rougail mangue verte ou rougail de citrons… Pour varier les plaisirs, proposez aussi en complément une salade de concombre pimenté.
Recette reunionsaveurs.